
Charles transpirait à grosses gouttes, il faisait si chaud en cette journée de septembre. Les récoltes avaient étées mauvaises cette année plus qu'a la normale. L'homme d'une trentaine d'année se tenais le front plissé accoté sur le bord d'une caisse de bois pourrie. Charles se demandait bien comment il allait réussir à vendre sa dernière cueillette de pommes. L'automne tirait à sa fin et les vivres se feront de plus en plus rare en cette fin de novembre.
Non loin de là s'avançât Isabelle, d'un pas incertain, elle avait le visage livide. Isabelle tendis alors une pomme noircie devant Charles et on pouvait y voir un minuscule vers à fruit à l'intérieur.
- Charles nom d'une pipe, qu'avez-vous fait de ces pommes.
L'homme ne sachant pas quoi répondre soupira aisément, fit quelques pas et leva les yeux vers le ciel.
- Isabelle que venez vous faire de si bonne heure un dimanche au marché. Vous devriez vous reposer, le bébé ne tardera pas à se réveiller.
La jeune femme tourna alors dos à Charles et fit le tour des autres caisses pour y vérifier le contenu de celles-ci.
Elle éclata de rire et dit :
- David, notre fils, dors à point fermé et Jade notre aînée s'occupera de lui s'il se réveille.
Elle regarda vivement une seconde fois les fruits. Chacun d'eux ne pourrait probablement pas se vendre, ils étaient tous anormalement mûris. Isabelle prit une poire et l'essuya d'un vif coup sur sa robe blanche.
Sa robe, de même que ses bottes de bambous était noircies, sales et quelques petits trous mal cousus étaient apercevable. Isabelle prit la glace qui se trouvait à l'intérieur de sa robe et y jeta un coup d'½il.
* Je commence à prendre de l'âge, mes cheveux sont moins soyeux et blonds qu'auparavant ce dit-elle. *
- Charles, avec cette misérable récolte nous ne pourront procurer de nouveaux vêtements aux enfants pour cet hiver. Déjà qu'ils ne sont éduqué, par la grande cours, que va t'ils leurs arriver.
- Isabelle, non de Dieu calme toi, ce n'est pas parce que les pommes ont noircies que la récolte de blé va aussi être une perte.
Isabelle jeta sa poire d'un coup violent et s'éloigna de Charles avant de jurer tous les noms des dieux dans sa tête. Charles commença à ranger les pommes. Isabelle avait raison au fond, elles n'étaient même pas bonnes pour les animaux. Il regarda plus spécifiquement une pomme presque entièrement noircie par la moisissure. Cela n'était pas normal.
***